A propos de l'artiste

Vanhove Barbara est une artiste contemporaine belge. Elle est réputée pour ses somptueuses natures mortes.

Barbara Vanhove (1974-), artist painter

Vanhove Barbara née à Watermael-Boitsfort, Belgique, le 12 février 1974. Elle a grandi avec des aspirations artistiques. Très jeune, elle s'est inscrite à des cours de peinture et de dessin qui ont servi de fondement à sa carrière d'artiste. Elle est diplômée de l'Institut Bischoffsheim au Royaume de Belgique, avant de passer plusieurs années à travailler comme peintre dans le théâtre et à travailler sur de grandes peintures murales pour le Théâtre de la Monnaie dans la capital belge.
La grande perçée de Barbara est venue quand on lui a offert une place dans l'atelier de l'énigmatique Willem Dolphyn, le grand maître anversois.

Barbara Vanhove
Au cours des 4 dernières années, son développement sous sa direction a été significative, et Barbara a rapidement acquis les techniques des anciens maîtres et a trouvé la stimulation et l'inspiration dans l'atelier du peintre Willem Dolphyn.



Techniques des grands Maîtres Hollandais et Flamands du XVIIe siècle.


Les natures mortes de Barbara sont inspirées des grands Maîtres Hollandais et Flamands du XVIIe siècle. Son travail tend vers un réalisme idéalisé à travers de nobles sujets. Spécialisée dans la peinture "Still Lives" en utilisant la technique humide sur humide qui remonte aux jours du peintre Jan Van Eyck.

Barbara Vanhove
Elle peint généralement sur des panneaux en bois semi-absorbants. Le panneau ou la toile sont préparés avec minutie et sont pourvus d'une couche de fond. La base est légèrement colorée pour obtenir un ton chaleureux ocre à gris clair qui servira de base pour le dessin.
Ensuite, le sujet est dessiné avec précision au crayon. Puis est appliqué une couche maigre de peinture liquide. Dans cette étape, elle dispose déjà du dessin, des couleurs et des ombres. Ensuite, la peinture grasse pourra être appliquée en plusieurs couches avec les différents médiums et huiles siccatives.
Elle travaille essentiellement avec la lumière naturelle du nord. Les compositions de Barbara sont élaborées avec l'émotion ressentie, en contemplant l'âme des objets, le jeu de lumière, des ombres et des réflexions avec les fruits. De ses travaux se dégage un univers paisible et équilibré qui permet de s'échapper d'un quotidien toujours plus stressant.
Ses œuvres ont été exposées en Belgique, à Londres et dans diverses foires internationales.
Elle vit et travaille actuellement en Belgique.

Willem attend beaucoup de la part de son plus jeune poulain, Barbara Vanhove, qu'il considère comme une promesse.

Willem Dolphyn. Le virtuose de la nature morte.

Venlo, 2004 (p. 33), Van Spijk Art Projects.

Barbara Vanhove & Willem Dolphyn